METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DIRIGE


 

Dans ce cas le texte ou l'article proposé aux candidats est accompagné de questions.

Les difficultés

En général, les questions appartiennent à des types très différents car l'explication

d'un texte économique est à la fois un contrôle de l'acquis et un test de compréhension.

Le candidat soumis au questionnaire risque de perdre toute vision globale et est enclin

à considérer chaque question comme un tout indépendant. Il découle de là un risque

de réflexion fragmentaire.

La nécessité première est de comprendre le texte. Elle existe autant pour un commen-

taire dirigé que pour tout commentaire et les indications données pour l'explication

libre dans la première partie s'appliquent intégralement au commentaire dirigé. Il faut

une vision claire de la problématique, du sujet traité, de la structure du texte, des

étapes et de l'articulation de la pensée.

Les types de questions

En présence d'une seule annale nous ne pouvons, pour l'instant, que raisonner par

analogie. Les types de questions généralement proposés dans les examens de niveau

similaire ressortissent aux catégories suivantes :

 

 

Ø      Donner un titre au texte

II faut que le titre soit clair, précis et succinct à la fois. Ce qu'il faut éviter ce sont les

titres partiels, trop neutres, trop longs, ou manifestement à coté du sujet voire fantaisistes...

Ø      Analyser un texte

Quel qu'en soit le libellé, il s'agit toujours de mettre en évidence la structure du texte.

Exemples :

- établir le plan détaillé du texte ;

- indiquer sous forme de plan la structure de l'article ;

- mettre en évidence les idées essentielles du texte en les ordonnant.

On retrouve ici le travail de compréhension nécessaire à l'explication libre tel que nous

l'avons expliqué ci-dessus. Si ce travail est sérieusement conduit, la mise en évidence

du plan détaillé ne présentera plus de difficulté. Rien d'essentiel à la compréhension du

texte ne sera omis. Il faut cependant éviter l'extrême dépouillement, les idées accessoires

doivent s'y retrouver dès lors qu'elles participent à l'éclairage du texte.

Ø      Définir ou expliquer des termes ou des expressions d'un texte

Ce type de question figure de façon assez universelle dans tous les questionnaires. Il

s'agit toujours d'éclairer entièrement le sens du mot ou de l'expression dans le minimum

de mots possible. La concision est toujours une qualité appréciée et le pire défaut

serait de noyer l'explication sous un déluge de développements accessoires.

La clarté dans l'expression et la précision sont indispensables à cet exercice. La précision

est atteinte lorsque le champ couvert par le mot ou l'expression à expliquer est

délimité strictement et nettement.

Il peut être question :

-soit de connaissances notionnelles propres à la discipline, termes ou expressions

simples appartenant au vocabulaire économique et dont l'explication exige un savoir

préalable. Dans cette hypothèse, il faut simplement réciter un cours. Nous donnons

quelques précisions supplémentaires ci-dessous dans la partie consacrée aux réponses

 

 

 

à des questions indépendantes ;

- soit de termes et expressions ressortissant du vocabulaire économique mais qui ont

un sens particulier dans le contexte.

 

Lorsque la signification exacte n'est pas connue

préalablement, le sens sera découvert en prenant appui sur le texte. Il faudra solliciter

le jugement et la réflexion. En général, le contexte donne de précieuses indications.

 Dans ce type de question, il est souvent nécessaire de composer un peu la

réponse ;

- soit de termes et expressions imagés. S'agissant d'articles de presse on y rencontre

fréquemment des termes plus ou moins imagés affectionnés par les journalistes.

 

Ceux-ci - et même les journalistes de la presse économique - cherchent à capter

 l'attention de leurs lecteurs et ne reculent pas devant l'utilisation d'un vocabulaire

approximatif. Ils affectionnent particulièrement les métaphores. Des mots et expressions

comme : «surchauffe», «masse critique», «serpent dans le tunnel», «Euroland»

ont une origine journalistique évidente, mais ils sont devenus tellement fréquents

que les économistes ont fini par les adopter. D'autres mots sont détournés de leur

sens par la presse, «récession» est aujourd'hui employé comme un synonyme de

crise alors qu'au sens premier ce vocable signifie ralentissement de la croissance.

Il est adroit, pour expliquer ce type de termes, de ne pas se limiter au sens particulier

du mot ou de l'expression dans le texte considéré.

Prenons l'exemple de la «masse critique». Il s'agit d'une métaphore empruntée à la

physique nucléaire. La masse critique est celle qui déclenche le début d'une réaction

en chaîne. Une explication complète de l'expression consisterait :

- à rappeler le sens propre du terme ;

- puis à donner le sens économique général : c'est la dimension à partir de laquelle une

entreprise ou une unité de production commence à bénéficier d'un certain nombre

d'avantages concurrentiels ;

-         enfin, à donner le sens figuré, éventuellement très précis, que le terme revêt dans l'article

 étudié.

Ø      Commenter ou expliquer une phrase ou un paragraphe d'un texte

Un commentaire offre plus de liberté que l'explication d'un terme ou d'une expression.

La réponse à une telle question se rapproche d'une petite dissertation. Il faut surtout

éviter la paraphrase et les développements hors sujet.

Un commentaire de phrase pourra souvent s'articuler ainsi :

- une large explication permettant d'éclairer le contexte et le sens de la phrase ;

- un commentaire proprement dit dans lequel il est parfois utile d'apporter une optique

personnelle. Dans un tel cas, il faut cependant se méfier des jugements de valeur à

l'emporte-pièce et faire preuve d'une rigoureuse objectivité (par exemple, en présen-

tant les thèses en présence avant d'affirmer une préférence) ;

- répondre à des questions relativement détachées du texte.

Il est fréquent que certaines questions soient relativement ou totalement détachées du

texte. Il faut savoir les reconnaître, car il ne s'agit plus d'une réflexion sur le texte, mais

plus souvent d'une réflexion personnelle qui est demandée.

 

 

 

 

 

 

 

§         La présentation générale

La question qui est souvent posée est : faut-il une introduction et une conclusion ? Pour

un commentaire dirigé ce n'est pas obligatoire, on peut se contenter de répondre aux

questions successives.

 

Nous pensons cependant, qu'il peut être utile de faire une courte introduction mais,

contrairement à l'introduction du commentaire libre, l'introduction qui précédera la

réponse aux questions d'un commentaire dirigé se contentera de présenter brièvement

le texte et son auteur. Les informations utiles seront ici celles qui accompagnent le

document : source, auteur, date.

De même une courte conclusion est souhaitable, là encore sans être obligatoire, mais il

s'agira simplement de dire en quelques mots l'importance ou l'intérêt du texte étudié.